lundi 24 novembre 2008

Jeune con

On me traite régulièrement de con. J'aime ça. J'adore ça. On le fait parce que je dis des absurdités, parce que je me veux souvent l'avocat du diable, parce que je suis fortement direct, à la limite de l'impolitesse, parce que je me fous de tant de choses.

En tant de campagne électorale, les débats ne manquent pas. Puisqu'au fond je ne suis guère différent de l'adolescent de 14 ans moyen, je cherche la confrontation. Je connais les allégeances de bien des gens qui m'entourent, je veux tester leurs idées, me nourrir de leur réflexion, de leurs questionnements, de leur indignation suite à mes éhontés propos.

Bien que je taquine souvent mes amis un peu plus à gauche, il n'en demeure pas moins que j'ai la profonde conviction de les respecter, même si mon arrogance que je veux teinté d'humour laisse parfois croire le contraire. Quand l'opinion de quelqu'un repose sur une réflexion réelle et des faits relativement justes, ne reste plus au fond qu'une divergence de valeurs morales. Et même si je continuerai toujours à taquiner sur les allégeances de l'un et de l'autre, je respecte les différents points de vue.

Or parfois on me traite de con, mais pas de la façon que j'apprécie, pas avec le petit sourire en coin, le petit ton qui dit "j'taime pareil". Plutôt avec mépris, condescendance. De façon power péjorative. Et ça, ça me pompe les gourdes siphonne les gonades. Je peux comprendre que pour certaines personnes plus âgées, plus instruites, mon opinion puisse sembler anodine et simpliste. J'en parle un peu ici.

Mais quand je parle avec des gens de mon âge, fuck, je ne pense pas mériter mépris. À 20 ans, je trouve déplorable qu'on pense détenir le monopole de La Vérité. Parce que je ne défend pas toujours la veuve et l'orphelin, parce que je ne suis vraiment pas le plus grand socialiste qui soit, on se permet d'être hautain.

Le portrait type du genre de personne qui m'enflamme le popotin a souvent fait 1 ou 2 voyages. Il a vu le monde, you know. Il use des classiques "dictateurs sanguinaires", "capitalisme sauvage" et "t'as juste pas encore compris" en des occasions tellement inappropriées, avec tellement peu de respect pour le vrai sens des mots que ça en devient dommage. Il cite Marx sans l'avoir vraiment lu. Il se réclame de Che Guevara sans même savoir ce qu'il symbolise. En l'écrivant, je réalise que c'est bien drôle. Il pourfende tout gouvernement de droite, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais avec des arguments non logique, de la démagogie, des raccourcis. Et pourtant, tandis qu'on décrie la démagogie de droite sur toutes les tribunes, celle de gauche passe tellement comme dans du beurre un peu partout... Difficile d'avoir un vrai débat je trouve.

Je rigole en ce moment mais lorsqu'on me sort en pleine figure que je suis empoté car je n'ai pas vu le monde (parce qu'un tour de l'Europe ou une virée en Amérique du Sud, c'est le pré-requis à l'intelligence, TOUT le monde sait ça), je ris jaune. Si les diplômes ne sont pas garant de l'intelligence, le sont tout aussi peu les voyages, les lectures, les expériences. Et pourtant, j'ai tellement l'impression d'être entouré de snobisme mal placé...

9 commentaires:

Le Parfait Imparfait a dit…

Ahahah Un ou deux voyages et le premier fut un tout inclus à Cuba sans avoir visité la Havane et essayer de parler avec les Cubains de leur situation qui est pour moi minable à cause de leur régime communiste, et le Deuxième fut souvent un 10 jours dans un autre tout inclus 2 étoiles en Republique Dominicaine... Allez voir des gens plus pauvres pour parraître plus riche!! Ne lâche surtout pas jeune Con!

Anonyme a dit…

Les voyages, oui, mais pas d'un Hilton à l'autre...
La jeunesse a trop de mépris, en général, envers les vieux et leur soi-disant expérience. Premier reproche...
Deuxio: Tous ceux qui ne lisent pas au moins cent livres par année n'ont rien dans la tête; inutile de les écouter, il n'auront rien d'intelligent à dire , c'est impossible !

Garamond

Le Tapageur Silencieux a dit…

@parfait imparfait: La plupart du temps, les amateurs de ce type de voyage ne tripe guère politique anyway. Jugement global quand tu nous tiens.

@Garamond: Je pense que le blâme va autant aux jeunes qui peuvent mépriser les vieux que les vieux qui ne prennent pas les jeunes au sérieux. C'est bilatéral comme déficience relationnelle. Pour ce qui est du 100 livres, tu blagues j'imagine? Comme je dis, le nombre de lecture ou de diplôme n'est garant de rien.

Pinocchio a dit…

Je pense sincèrement que qui que ce soit te traite de con de façon méprisante ne gagnera jamais de prix Nobel.

Pensez-y deux fois.

neapeu a dit…

Tu as parfaitement raison... On n'est pas altermondialiste parce qu'on traîne une bouteille nalgene, qu'on porte une chemise carreautée, un sac à dos de chez MEC et qu'on a une subaru avec un kayak...

volage a dit…

Aller dans un 4 étoiles dans une destination soleil c'est bien plus des vacances qu'un ''voyage'' mais ça c'est une autre histoire...

Pour le reste, le mépris laisse toujours un goût amer en bouche. Les répliques que tu cites sont souvent celles de quelqu'un qui n'a tout simplement plus d'argument. Pour ce qui est des voyages je crois qu'ils sont formateurs et que la prise de conscience est belle. Inévitable on en sort gagnant et un peu différent. Mais pas de quoi se donner le droit d'être méprisant pour autant.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@Pinocchio: Quiconque traite de con quiconque de façon méprisante ne mérite pas de Nobel point. (Toujours trouvé ça douteux à écrire, le fameux "point", you know...)

@Neapeu: Non, c'est certain que ça prend plus que ça. Et on est pas des capitalistes sauvages parce qu'on magasine dans des magasins à rayon, mange parfois au McDo, etc. Faut arrêter de tout radicaliser.

@Volage: Vraiment très juste. Que dire de plus?

DjOu a dit…

L'éducation apporte beaucoup certe, mais la meilleure recette reste sans aucun doute un bon équilibre entre celle-ci et l'école de la vie; À chacun sa propre façon de la définir....

Marie Liesse a dit…

Excellent site agréable a visualisé
Merci pour le travail fait sur ce site!


voyance gratuit