vendredi 8 août 2008

Les jeunes aujourd'hui

Jeudi, 7 août 2008, Gilles Proulx animait pour la dernière fois à la radio après 46 ans de carrière radiophonique. Pour l'occasion, le 98,5 avait invité une pléiade d'invités pour venir louanger ses talents de communicateur. 46 ans de grandes entrevues, de rencontres marquantes, de polémiques. 46 ans à traiter les gens d'attardé mental. 46 ans à croire posséder la science infuse, le savoir ultime et considérer chacun de ses propos comme la plus pure distillation de l'essence de sa perfection. 46 ans à radoter de façon indécente sur le français et sa qualité supposément décroissante dans l'entièreté de la société. Et ça, personne n'en a parlé parce que quand quelqu'un quitte, l'hypocrisie est de mise. Oh, pas d'allusion à ses insanités prononcées à TQS.

La disparition de Proulx sur les ondes à également un autre effet. La quantité de "Les jeunes aujourd'hui..." prononcée en onde au Québec vient de diminuer du 3 quart d'une claque.

Comme toutes les généralisations, celles du vieil animateur tiennent rarement la route. Je l'écoutais régulièrement en reprise la nuit cet été et il se gâtait courrament les "les jeunes aujourd'hui, ce sont tous des fainéants", "il n'y a pas un jeune aujourd'hui qui sait s'exprimer correctement en français" ainsi que le classique "les jeunes d'aujourd'hui qui ne sont plus que des délinquants".

Il n'y a pas une seule fois, et je le jure pas une, où je l'ai écouté et où il n'a pas mentionné le fait que les jeunes aujourd'hui ne parle pas le français. Il trouvait toujours un moyen à travers ses entrevues de revenir sur le sujet et partir sur sa longue et interminable tirade. Il met la faute sur les jeunes, comme si le système d'éducation n'avait rien à y voir, comme si les parents étaient exempts de tout soupçon.

C'est ironique de voir à quel point les générations adultes trouvent toujours moyen de se plaindre des plus jeunes. Et ce, depuis toujours. Je trouve ça particulièrement spécial de voir la génération de baby-boomer, la gang de la Révolution Tranquille qui a fait fi de toutes les traditions catholiques, chamboulant les repères des plus âgés, y aller de jugement aussi critique envers une jeunesse effervescente qui est ouverte sur le monde, bilingue ou trilingue, curieuse, hétéroclite.

Le pire c'est que vieux croulant, je trouverai probablement le moyen de pourfendre les plus jeunes. Comme quoi la vie est un cycle.

Gilles Proulx donne une leçon de français, en grand pourfendeur du joual qu'il est.

11 commentaires:

François a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

Censure!

Les bloggeurs d'aujourd'hui, ca accepte pas les commentaires qui traitent les jeunes de jeunes caves!

KattyKane a dit…

A ce Gilles Proulx!!! Mais des insanités de qui va-t-on rire maintenant???

Le Tapageur Silencieux a dit…

@l'ours: C'est pas moi qui ait censuré!

@kattykane: Doc Mailloux entre quelques éclairs de lucidité en échappe pas mal.

Anonyme a dit…

@ Kattykane et Tapageur: L'avocat du diable, c'est ma nouvelle source de stupidités.

Anonyme a dit…

C'est juste une attitude de lâche; c'est toujours plus facile de se défouler sur les plus jeunes, d'autant plus que je ne vois pas vraiment de quels moyens disposent les "jeunes d'aujourd'hui" pour répliquer à ses attaques...

Changement de sujet: Qaudn est-ce que t'es disponible pour une game de golf?

Anonyme a dit…

Désolé, je me rends compte que c'était peut-être pas clair, et puisque je ne sais pas comment éditer, voilà un autre message...

Je voulais dire que je voyais mal un jeune aller le confronter à son émission pour lui dire que les jeunes dont il parle ne sont pas tous à mettre dans le même panier, etc.

Le chômeur a dit…

J'aimais pas Gilles Proulx.. il m'énerve... il se croit supérieur et en plus y'é poche au Canal évasion avec ses maudits voyages cheaps!

@tapageur: Le Doc Mailloux est très lucide! J'crois qu'il est souvent victime du fait qu'il ne se laisse pas marcher sur (j'allais dire les...) le pied et il s'emporte.

Je ne sais pas si t'as vu l'extrait Youtube où Denis Lévesque tente de le piéger... mais Denis Lévesque a juste rapidement l'air d'un cave (quoique... c'est pas bien difficile...).

Le Tapageur Silencieux a dit…

@marque: Je jouerai pas au golf cet été.

@chômeur: Il a souvent de bons propos, son entrevue avec Denis Lévesque (je sais pas si on parle du même, celle où il parle d'un livre et où il avoue candidement qu'il a été approché comme collaborateur pour vendre plus et non pas pour son expertise). Mais god, il aurait besoin de varier son discours pour mieux l'adapter aux situations et avoir l'air moins fou.

Le chômeur a dit…

@tapageur: non... je parle de la fois où il traite les gens du saguenay de tarés... de par le fait qu'ils aient élu un taré comme maire (le mec avec ses prières avant les assemblées).

http://fr.youtube.com/watch?v=06L5dGr_-uA&feature=related

Anonyme a dit…

Good words.