mercredi 27 août 2008

Ami, Chummy et Amour. Parce qu'il faut définir.

Parce que le passage littéraire qui m'a le plus marqué jusqu'à présent dans ma vie, c'est celui de 1984 où l'auteur explique comment réduire la liberté en diminuant la diversité des mots, j'essaie toujours d'en découvrir de nouveaux, fouiller pour en dénicher des inconnus, découvrir de nouvelles expressions. Or une des choses qui m'agacent fortement, c'est de voir des mots galvaudés, surutilisés et l'être dans le mauvais sens.

C’est une belle chose, la destruction des mots. Naturellement, c’est dans les verbes et les adjectifs qu’il y a le plus de déchets, mais il y a des centaines de noms dont on peut aussi se débarasser. Pas seulement les synonymes, il y a aussi les antonymes. Après tout, quelle raison d’exister pour un mot qui n’est que le contraire d’un autre ? Les mots portent en eux-même leur contraire. Prenez "bon", par exemple. Si vous avez un mot comme "bon", quelle nécessité y a-t-il à avoir un mot comme "mauvais" ? "Inbon" fera tout aussi bien, mieux même, parce qu’il est l’opposé exact de "bon", ce que n’est pas l’autre mot. Et si l’on désire un mot plus fort que "bon", quel sens y a-t-il à avoir toute une chaîne de mots vagues et inutiles comme "excellent", "splendide" et tout le reste ? "Plusbon" englobe le sens de tout ces mots, et, si l’on veut un mot encore plus fort, il y a "doubleplusbon". Naturellement, nous employons déjà ces formes, mais dans la version définitive du novlangue, il n’y aura plus rien d’autre. En résumé, la notion complète du bon et du mauvais sera couverte par six mots seulement (bon, inbon, plusbon, plusinbon, doubleplusbon, doubleplusinbon), en réalité un seul mot (bon). Voyez-vous, Winston, l’originalité de tout cela ? Naturellement, l’idée vient de Big Brother.

Ami. Parce que moins de gens devraient être considérés comme tel. Je suis de ceux qui pense que le nombre d'amis que l'on a devrait se compter sur les doigts d'une main. Parce qu'un ami, c'est plus que quelqu'un avec qui tu vas prendre une bière une fois de temps en temps, avec lequel tu vas voir des shows ou avec qui tu vas voir un film. C'est quelqu'un avec qui tu parles d'incertitudes, d'aspirations, de passions, de peurs. Le genre de personne qui devine avec justesse à ton propos, cerne tes feelings en un clin d'oeil, un soupir, un sourire. Impossible d'avoir 20 amis, impensable de semer à tous vents sa personnalité de la sorte, éparpiller autant de parcelles de soi-même. Parce que l'amitié, plus qu'un partage, c'est un don, celui conscient de la confiance, du respect et de son intimité.

Je trouve ça abusif de voir tant de gens se proclamer amis. Parfois, j'insulte des personnes en les appelant connaissance ou même chummy. Du monde qui se sentait offusquer grave. Alors qu'au fond, je considère uniquement que c'est le qualificatif juste. Pourquoi faker et tomber dans la grasse hypocrisie? Enfin...

Chummy. Pour moi c'est le plaisir, la simplicité, une relation à base ludique. Un terme moins fort certes mais aucunement péjoratif. Juste la réalité. Une acceptation mutuelle d'aller moins loin, juste avoir du fun. Mon cercle de chummys est bien plus vaste que celui d'amis. Même que la fréquence de fréquentation n'est pas un facteur. Juste la nature des liens. On se claque quelques bières dans un pub, on ressasse des anecdotes, on s'ostine sur nos goûts musicaux. Il arrive que des chummys deviennent amis, effet du temps. Le cours des choses, des moments difficiles à décrire, la fééries des liens qui se tissent comme la construction de la plus belle des toiles, celle de la société.

L'Amour. Parce qu'il faut parfois rectifier. Étant de la génération Dawson Creek (oh oui), j'ai vu des filles à 7 ans y aller de grosse déclaration d'amour. Cute certes, mais rendu à 16-17, il fallait comprendre que c'est un mot, il me semble, à user avec parcimonie. J'ai déjà lu quelque part quelqu'un définir l'amour comme étant un amalgame de désir et de respect. Je trouvais ça bien. Étant moi-même parcimonieux de mon grand respect (pas celui d'usage et de politesse, celui mélangé avec de l'admiration), on se retrouve avec de la double parcimonie, un mot à dosage ultimement restreint.

J'ai déjà sorti avec une fille qui se gâtait les "je t'aime" comme on se gate les "va chier" en soirée de pool. Toujours déroutant de se faire balancer ça quand tu ne t'y attends vraiment pas. Et quand tu considères que ce n'est ridiculement pas justifié. C'est aussi l'école de la vie qui fait son effet car c'est comme ça que tu apprends que répondre "euh, ben moi j'peux pas dire ça, ça marche pas de même, calme toé", ça peut être un fort malus pour la longévité d'une relation.

Tout ça pour dire que dans la vie, il faut faire attention avec certains mots.

16 commentaires:

gui92 a dit…

Ce qui est épatant avec le mot fendu, c'est que quand tu es fendu, tu ne peux pas fendre davantage. Nous avons donc 1 seul mot au lieu de 3. Quelle ingéniosité non-lévisienne.

Pinocchio a dit…

Si tu m'acceptes dans le groupe Nanette Workman, je te promets que tu le regretteras pas. Pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@gui92: Merci de nous éclaircir sur le mot fendu. Toujours éducatif que ces interventions récentes.

@pinocchio: Je veux bien, mais c'est que parce que j'ai le coeur tendre.

Pinocchio a dit…

Youppiiiii!!!!

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

Si la base ludique (chummy) est une prémisse de l'amour, je connais bien des couples qui ne s'aiment plus depuis longtemps!!!

Ca torche des diagrammes de Venn.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@l'ours: Moi je dis qu'un jour, il faudra faire un diagramme de Wien qui contiendra LA VIE.

angie22 a dit…

je suis 90% d'accord avec toi.

un "chum" une "chum" : quelqu'un que je vois de temps à autre, avec qui je jase...

"amie" : une seule, et ça fait 15 ans cet été que nous sommes amies. des fois elle pense à une chose sans me le dire et je rêve à cette chose la nuit suivante. méchante connexion haute vitesse sans-fil! lol. avec elle que je partage mes plus grandes joies et peines.

"amour" : d'accord avec toi, mais les boys, va ben falloir que vous finissiez par comprendre que nous les filles on a besoin d'exprimer nos sentiments et si on sort avec un gars et qu'on lui dit "je t'aime", on s'attend au minimum à un "moi aussi", pas un "ah? ok. on va souper?". parfois quand vous êtes en couple vous vous attendez à ce qu'on agisse comme vos chums de gars... c'parce que si on agissait comme vos chums de gars, on serait des gars et vous seriez pas après nous!

Love Clichée a dit…

J'voudrais un groupe Stef Carse. Pliiiiiiiiise!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@angie: Je veux bien que des gars on de la misère avec le je t'aime, moi ce qui me tue c'est son usage abusif chez une gente féminine en quête de fausse romance illusoire!

@love clichée: Je cogite sur ça, ça impliquerait d'ouvrir Paint une seconde fois, ouf.......

Anonyme a dit…

Good post. I learn something totally new and challenging
on sites I stumbleupon everyday. It's always interesting to read through content from other authors and practice a little something from their web sites.

My blog; easter toys

Anonyme a dit…

Howdy! This is my first visit to your blog! We are a team of
volunteers and starting a new project in a community in the same niche.
Your blog provided us useful information to work on.
You have done a extraordinary job!

Look into my homepage ... 2005 honda s2000

Anonyme a dit…

Magnificent beat ! I would like to apprentice even as you amend your web site, how could i subscribe for a blog website?
The account aided me a acceptable deal. I were a little bit familiar of this your broadcast offered shiny transparent idea

Here is my blog; bypass pruners

Anonyme a dit…

If you desire to improve your know-how simply keep visiting this web site and be updated
with the most recent news update posted here.

My webpage: heart rate monitors

Anonyme a dit…

magnificent post, very informative. I'm wondering why the opposite specialists of this sector do not notice this. You must proceed your writing. I am sure, you've
a great readers' base already!

Here is my web blog: acumen heart rate monitor

Anonyme a dit…

I'm impressed, I must say. Seldom do I come across a blog that's both educative and interesting,
and let me tell you, you've hit the nail on the head. The problem is something that too few people are speaking intelligently about. Now i'm very happy I
found this during my search for something relating to this.


My blog - mazda rx8 body kits

Lysa Light a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance par mail gratuite ; Voyance gratuite par mail