samedi 17 mai 2008

Tenter le coup

J'ai un cousin qui a lancé son premier album cette semaine, un CD de 12 chansons qui a muri une dizaine d'années entre espoir et déception et qui voit finalement le jour comme aboutissement de nombreux labeurs. Je pense que les ventes vont bien, son lancement avait lieu au studio Juste Pour Rire et nombreux étaient ceux qui se sont déplacés.

Même si je le connais pas vraiment, nos rares discussions ayant eu lieu dans le cadre de grandes réunions familiales du temps des fêtes se résumant aux questions d'usage en pareil circonstance, je trouve quand même inspirant de voir quelque de mon "entourage" aller au bout de ses rêves. Il y a là une leçon de persévérance qui m'inspire. Comme une preuve irréfutable que quand on veut, il semblerait bien qu'on peut.

Quand j'étais petit, je voulais devenir journaliste sportif, puis journaliste parlementaire. J'ai aussi eu ma phase où la radio me fascinait (elle me fascine et m'intéresse toujours autant) et je voulais devenir animateur. J'ai également ce rêve d'un jour écrire un livre, une histoire qui vaille la peine d'être lu. Mais voilà, à chaque fois, je vois les obstacles, les débouchés moindres, la difficulté de se tailler une place et jamais je n'ose.

La voie du rêve en est une difficile à arpenter, on doit parfois rebrousser rationalité, manque de confiance, doute, marasme. J'imagine qu'il faut choisir sa quête, avoir foi et foncer jusqu'au bout en mettant tous les efforts possibles pour que nos buts se réalisent. D'ici là, je continue à végéter, attendant visiblement je ne sais quoi...

7 commentaires:

Drew a dit…

Tu sais, si tu caresses des rêves et que y'a pas d'embuscades sur le chemin pour y parvenir, tu vas te rendre à ton but avec une certaine déception mec. Si tu bûches, une fois rendu peu importe le temps que ça va te prendre tu vas pouvoir t'évacher, verre de scotch et cigare et savourer la victoire ;-)

stella81 a dit…

Tu t'en fous comme l'an 40, mais moi je veux juste dire qu'il en cute en tabarnouche ton cousin...Hi hi!!

stella81 a dit…

Tu t'en fous comme l'an 40, mais moi je veux juste dire qu'il en cute en tabarnouche ton cousin...Hi hi!!

Jean Valjean a dit…

WOW quel commentaire pertinent...

Jue a dit…

Hein!! C'est drôle que tu parles de lui!!

Ce matin, je revenais de Montréal et sur la route, j'ai entendu justement ton cousin à la radio!!! La station de radio a fait jouer plusieurs tounes parlant un peu de cet artiste qui venait de sortir un nouvel album!

J'ai trouvé ça super bon et j'avais pris une note qu'à mon retour, j'allais allé m'acheter son cd!!

C'est un belle coïncidence que justement tu en parles!!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@drew: Le pire c'est que je sais bien que tu as raison.

@stella: T'es pas la première qui me dit ça haha!

@jean: Un peu de retenu!

@jue: Wow, c'est nice! Je t'encourage à acheter son album, bien que ce ne soit pas mon style usuellement, je trouve ça pas mal bon. Ça fait étrange de l'entendre à la radio, se dire que c'est quelqu'un de sa famille... spécial. Encore plus quand je l'ai vu à RDI et LCN.

À voix haute a dit…

Je ne sais plus quels sont les indices, mais je me suis dit quelques fois que tu venais probablement de mon coin. Et je suis allée à l'école avec ton cousin. On dit souvent que le monde est petit.. ça s'applique même ici!!