mardi 15 avril 2008

Le Tapageur au Royaume du pain

J'en ai parlé récemment, je me suis trouvé un boulot pour combler mes fins de semaine parfois végétatives ainsi que mon compte en banque en décroissance. En effet, je me suis dégoté un emploi dans une usine à pain non loin de chez moi où j'alternerai mes labeurs entre salubrité et production. Durant l'année, je serai sur l'équipe de salubrité de ladite (boom MARQUE (inside)) usine durant le week-end tandis que cet été, j'espère bien obtenir un max d'heure sur la production synonyme de plus gros bidous.

Les fins de semaine sont assez chargées là-bas. Vendredi, je travaille de 6h à minuit pour ensuite faire de 8h à 8h30 le samedi. J'avais donc beaucoup de pain sur la planche pour ces premières heures de travail depuis l'été. J'arrive là-bas avec une certaine appréhension, le monde du travail manuel et usinier n'ayant aucune affinité évidente avec mon univers. J'entre dans l'enceinte et entends sacres qui fusent comme pissenlit au printemps. On me regarde, m'observe et me jauge tandis que je me dirige vers le bureau du contremaître. Je revêts l'habit de travail, botte à cap d'acier, pantalon avec lesquels je dois sacrifier tour de taille ajusté ou longueur de jambe adéquate (j'opte pour une longueur adéquate et me trouve une ceinture de fortune) ainsi que volumineux net à cheveux avec lequel je semble posséder un imposant afro blanc. Disons qu'après la boucherie, je semble choisir des emplois où je fais dur.

Après une formation hygiénique sommaire, je suis lancé et débute à laver le "mélangeur" sous les ordres d'une fille qui semble mentalement absente. Dans son marmonnage inaudible, je décèle des mots clés qui me permettent de m'atteler timidement à la tâche, me fiant plus à mon jugement que d'autres choses. Le bruit des aspirateurs est assourdissant, je manipule le scraper (un des mots dont j'ai le moins idée de l'orthographe ever) comme vierge fille manipule verge (sans dextérité), et je nage dans le néant quant à savoir quel niveau de propreté je dois atteindre. Après 1 soirée à avancer à tâtons, minuit arrive et je sens que le lendemain sera laborieux.

8 heures le lendemain, j'ai l'impression que même les oiseaux dorment toujours. Le lever du corps est aussi ardu que de saisir le parler de Dave Hilton. J'arrive à l'usine, somnolent et nourri de 2 maigres toasts avalées sans appétit. Après une basique formation et un test tout aussi de base, je suis relancé dans la jungle de la salubrité de ce Royaume du pain. On m'apprend qu'il y a inspection de l'entreprise cette semaine juste avant de m'indiquer que je dois laver un pan de mur. S'ensuit le nettoyage de rampe de métal ainsi que le décollage de quasi inaccessible bout de tape sur la tuyauterie dans les hauteurs de l'établissement. Je fais des menues tâches aux conséquences qui me semblent inexistantes. Le temps s'égraine à une vitesse de tortue unipède et les pauses sont disposées douteusement.

La fonction de vitesse d'écoulement du temps atteint les plus bas fonds, l'attitude générale des employés est en chute libre, on sent des brises de folie qui passent dans l'usine et la sanité d'esprit des travailleurs est inversement proportionnelle à celle de l'usine. On sent les gens écoeurés, motivation nulle. J'ai passé ma fin de semaine à laver des coins de murs et des fenêtres inaccessibles. Canadiens dispute le 2ième match de sa série, j'ai des chummys à la Cage, je fatigue. Finalement, on m'indique que je peux quitter. Inutile de dire que j'avais hâte en Jésus Christ de plâtre.

Le verdict est somme toute assez ordinaire. C'est dans la moyenne de ce genre de boulot j'imagine, et ça fait une expérience de plus qui me permettra d'apprécier mon emploi plus tard. Il y a quelques employés intéressants qui semblent allumés et drôles. Beaucoup de légumes ambulants aussi. C'est comme dans toute. Je suis cependant curieux, à ce qui parait, lorsque les fin de semaine sont plus relax, on peut vraiment assistez à de drôles de performances. Je suis curieux.

C'est quoi votre pire job ever, pour le fun?

25 commentaires:

Pinocchio a dit…

Camelot pour La Presse. Je sais, j'ai été élevé dans la ouate.

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

Je t'ai déjà raconté mon épopée dans le "coal à poumons" (ou "cold"?) chez Lafleur? C'était non seulement désagréable par delà toute imagination, mais ça avait tout d'un film d'horreur grotesque.

Jessica a dit…

Dans une usine aussi. Je devais sabler à doigts des morceaux de caoutchouc pour ensuite les laver, ajouter de la colle et coller un ti-collant dessus. 40 h par semaine, après 2 jours, je n'avais plus de doigts... J'ai donc passé 6 mois à avoir des morceaux de "tape" autour des doigts pour garder la peau qu'il me restait.

Même si la job était plate, c'est surtout l'ambiance que je détestais. On a beau dire le contraire, mais une usine remplie de filles, ça bitch en ...

Patchouli a dit…

Chez valentine... je prenais ma douche 2 x par jour... et l'odeur de friture, de gravey et de hot dog steamé ne partait jamais!!!

Maryse a dit…

Dites-vous toujours que vous avez le choix.

Pour ma pire job : Sollicitation téléphonique et représentations publiques pour que des agriculteurs soient formés sur des systèmes informatiques.

Tu sais, je suis certaine que ta municipalité cherche des jeunes étudiants pour cet été...

La ptite derrière son pac-sac a dit…

J'ai travaillé dans un magasin d'encadrements assez longtemps.. Au début j'étais vendeuse à l'avant mais un jour on ma shippée à l'arrière ..
Je devais nettoyer toutes les machines de l'atelier ( remplies de brin de scie ), vider les poubelles de la machine à vitre ( bonjour les coupures ) et autres tâches de nettoyage tout aussi fascinantes, le tout en devant apporter moi-même mes gants et mon masque puisqu'ils ne les fournissaient pas ( ! )

Le Tapageur Silencieux a dit…

@pinocchio: À n'en point douter, de la grosse ouate.

@l'ours: Je ne pense pas que tu me l'aies déjà raconter mais ayant eu vent de sordides histoires émanant du Lafleur, j'imagine que ça doit âs être chic.

@jessica: Ouache, ça devait vraiment être ordinaire. Une usine remplie de filles, je n'ose même pas y penser.

@patchouli: Pourtant, c'est si bon des hot-dog steamé du Resto de feu Paul Buisson. Mais je peux comprendre que l'odeur de friture et tout, à la longue, ce soit bof.

@maryse: J'aurais vraiment beaucoup de difficultés à faire de la sollicitation, j'haïs tellement ça en subir. Pour la municipalité, ça pourrait valoir la peine de checker.

@la petite: Disons que tu as subi une rétrogradation salace. Le fait qu'il ne te fournissait pas l'équipement nécessaire, je suis même pas sûr que c'est légal.

KattyKane a dit…

Ma pire job a été celle de cueillir des fraises...

C'est payé au casseau pis c'est vraiment pas bien payé... dans mon temps (hic!) me semble que c'était quelque chose comme 0,75$ du casseau...

Cueillir des fraises, pas pouvoir en manger, me promener tout la journée à 4 pattes dans un champ en plein soleil, être sous-payée et entourée d'abeilles!!!! J'ai enduré ça une semaine et demi... pis après j'ai recommencé à garder des enfants!!!!

Maintenant les fruits que je cueille vont directement dans ma bouche!!!

C'est pas pour rien qu'ils engagent des mexicains pour venir cueillir les fraises au Québec... y'a personne ici qui veut le faire!!!

;)

Le Parfait Imparfait a dit…

Tourner des Boulettes su Harvey's fut une expérience fantastique!! Le pire était de laver la sacrament de Hotte!! Ct'ai graisseux ca!! Mais on sent la patate frite en sacrament en sortant de là... Nous on finissait de travailler, on se changeait et partait directement à la Relève... On devait sentir la Patate pas à peut près...

Mais débarasseur au Marie-Antoinette était calissement platte, surtout qu'il ne fallait pas toucher au pourboire des serveuses... Au moins si les vieilles folles de seerveuses m'auraient données 25% de leurs tips!!

MademoiselleG a dit…

Ex-aequo entre un job d'usine ou je devais rentrer des fils dans des ''socket'' *48h, j'avais l'air d'un robot, quel job désagréable*
Et
CALLER! Communément appelé : Maudite fatiguante à la ronde!

Oh oui... BIG BIG BIG WINNER!
Viens essayer ici mon jeu champion! Facile à jouer, facile à gagner!!

Y'avait toujours des araignées, partout! (Blech)... et des Monsieurs saouls, c'est drole les 10 premières fois, mais après, c'est juste fatiguant!

Pierre a dit…

Commis dans un vidéotron. La tâche se limitait à ;

-Replacer les navets et films pornographiques jour après jour sur leurs étalages respectifs.
-Nettoyer la poussière sur la couverture des films de qualité.
- Absorber le fiel des clients mécontents de leur film ou de leur DVD égratigné.
- Garder son sérieux malgré tout.

Paul a dit…

Moi c'était dans un resto italien faisant payer un prix exorbitants à ses clients. Je travaillais de 18h à 2-3h comme plongeur. C'était vraiment ennuyeux, les cuisiniers "snobaient" les plongeurs, on se coupait et on se brulait partout et par dessus tout, on avait aucune pause (sauf les expéditions périlleuses dans les toilettes insalubres du resto). Le seul bon point c'est qu’il y avait des belles serveuses :D

Anonyme a dit…

I am ѕure thіs ρost hаѕ tοuchеd
all thе intеrnet users, its rеallу гeally nice
poѕt on builԁing up new webpаge.
Also visit my weblog :: http://www.allplan-usa.com/

Anonyme a dit…

Hello, this weekеnd іs fastidіοus dеsigned
foг me, bеcause this mоment i аm rеading this impressive eԁucаtional parаgгaρh hеге
at mу resіԁence.

Also viѕit mу ωeblog; pukpuiclub.com

Anonyme a dit…

Нi fantastіc websіtе! Does
гunning a blog ѕuсh as this tаkе a grеat deal
of worκ? I've no understanding of computer programming but I had been hoping to start my own blog soon. Anyways, should you have any ideas or tips for new blog owners please share. I understand this is off topic however I simply had to ask. Thank you!

Here is my blog: www.sfgate.com

Anonyme a dit…

Quality сontent is the secгet tо be a focus for thе visitoгs to visіt the wеb site, that's what this site is providing.

my web-site ... linked website

Anonyme a dit…

This is very intеresting, You are a very skilled blogger.
I've joined your feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I have shared your web site in my social networks!

Also visit my blog; V2 Cigs

Anonyme a dit…

Hellο Thегe. I fοund уour
blog using mѕn. This іѕ a very well written artiсle.

I ωill make surе to bookmark it anԁ сοme bacκ
to гeаd moгe of your useful information.
Тhanks for the post. І wіll defіnitely return.



Here is my wеb-ѕite; %anchoг_Teхt%
my web site: buy silk n sensepil

Anonyme a dit…

Attractive сomρonent of content.
I simply stumbled upon your web sitе аnԁ in асcessіon capital tо
claim that I acquirе in faсt enjoyed acсount
your weblog poѕts. Any wаy I'll be subscribing on your augment and even I fulfillment you get admission to constantly quickly.

Feel free to surf to my blog post ... sfgate.com
Also see my site: mixxik.com

Anonyme a dit…

excellent put up, very informatiνe. I wondеr why the оpposite expeгts of this sector ԁo
not understand thiѕ. You must рroceed уour writing.
I am confiԁent, you've a huge readers' base alгeady!


Mу wеb-site - http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

This іs a very gоod tip especially to those new tо the blogospheгe.

Simple but very precisе informаtion… Manу thankѕ for shаring this one.
A muѕt reaԁ aгtіcle!

mу homepage - http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

Нave you ever conѕidегed about inсluding a
little bit more thаn just yοur articles? I mean, what you
sаy is impoгtant and everything. Nevertheless imagіnе if you
added some great visuals or video clіps to gіve уouг pοѕts morе, "pop"!
Your сontent is excellent but with images and ѵideos, thiѕ blοg сoulԁ undeniablу be one οf the best
in its fіeld. Excеllеnt blog!

my web-site http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

Yοu can dеfinitely seе your exρertiѕe іn the woгk уou wrіte.
Thе ѕеctoг hoρеs fοr
evеn mоrе passionate writers ѕuсh аs уou
who агe not afraіԁ to ѕаy
how theу belіeve. Alwаyѕ go afteг уοuг hеаrt.


Check οut mу ωeb page ... HTTP://Www.Prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

I rеad thiѕ piece οf ωrіting fully on thе topic of the гesemblance оf hottest and
preceding technologiеs, іt's remarkable article.

my web site :: Silk Sensepil

Anonyme a dit…

Pretty! Thіs was an inсredibly wondeгful post.
Thanκs for prοviding this information.


my wеb-site: Click This Link