jeudi 3 avril 2008

Déchirer sa chemise

J'ai toujours ri des courriers du lecteur dans les journaux. Je percevais les gens qui y écrivaient comme des personnes en manque de hobby pour qui l'écoute des Saisons de Clodine et Dallas n'arrivait pas à combler une vie d'un vide profond. Après tout, la plupart du temps, les textes qu'on y retrouve sont décousus, sans fil conducteur n'y même de points clairement élaborés.

Je lis chaque semaine le journal "étudiant" de l'Université, Impact Campus. Parfois intéressant, d'autre fois cocasse, cet hebdomadaire fait surtout partie de ces journaux étudiants de gauche où l'on saupoudre tout texte d'une bonne dose de ton moralisateur, un bon soupçon de jugement, on enrobe le tout de profond mépris et vous obtenez la recette gagnante du véhicule de rébellion numéro 1 de ces gens qui n'hésitent pas à prendre la rue d'assaut. À qui la rue? À Impact Campus la rue.

Tout ça pour dire que par mélange de masochisme et plaisir de m'indigner (je l'avoue), je lis les éditoriaux de la rédactrice en chef. Éditoriaux qui se veulent la quintessence de ce dont j'ai parlé dans le paragraphe précédent. Elle fait partie de ces gens pour qui un discours argumentaire faible d'un point de vue opposé est démagogique alors que ses arguments de pacotilles, parce que pour la bonne cause (sic), ses tournages de coins rond eux, sont nobles et bien loin de la démone démagogie. Un bon vieux deux poids deux mesures comme on les adore.

Je suis quelqu'un qui est, je crois, fuckingnement dur à outrer. Les autres peuvent faire ce qu'ils veulent, j'en ai foncièrement rien à cirer. On peut m'insulter all the way, me cracher sur la gueule, je vais mépriser mais honnêtement, je vais surtout m'en battre royalement. Je suis à l'aise avec ma personne et ce que je pense, ce n'est pas personne d'autre qui va remettre ça en question donc je laisse les autre vivre à quasi outrance.

Pourtant, j'ai peté un plomb en lisant le texte de la dite rédactrice cette semaine. Dans un édito qui parlait des Ph.D. honorifiques que souhaite décerner l'Université Laval dans le cadre du 400, la jeune dame y allait de merde de boeuf (bullshit) à outrance, go les raccourcis intellectuels et bienvenue les faussetés. Les faits? The hell with them. Normalement, j'aurais fini ma lecture, ris un bon coup, tirer la chasse et j'aurais continué ma journée de façon usuelle.

Je me suis, au contraire, mis à rédiger un message incendiaire afin de tout simplement mettre en évidence les FAITS. J'étais enflammé du feu de la rectification dont j'ignorais jusque là l'incroyable ardeur. J'étais devenu le Gilles Proulx des pauvres, l'André Arthur des handicapés, j'avais été inculqué d'une mission, mettre le nez de cette éditorialiste en mauvaise herbe dans son caca. Je déchirais ma chemise comme peau de gymnase sur une poutre, ça éclatait de partout et je me sentais pas mal vivant.

Puis, le lendemain, la fille en question m'avait répondu. Elle avouait s'être mal exprimée, qu'une de ces phrases la contredisait elle-même et tout. En gros, elle me donnait raison sur mes points. Elle renchérissait cependant que ces autres points étaient bons et tout et que si je voulais vraiment faire entendre la "voix des étudiants" (j'en avais beurré épais), d'écrire un truc de 500 mots qui serait publié dans le courrier des lecteurs. Le pire dans tout ça, c'est que j'étais nullement motivé à écrire un texte de 500 mots. Je m'étais fait donner raison et je n'éprouvais aucune satisfaction, le vide. Je m'en foutais à nouveau. La vie est plate quand on n'a plus d'opposition.

Morale de cette histoire, ne pas se faire ostiner, c'est moche.

9 commentaires:

Chocolyane a dit…

J'aimerais bien me crisser de l'opinion des autres comme ça.

J'suis pas assez cynique...

KattyKane a dit…

Ce que t'es en train de dire là, c'est que l'éditrice en chef d'un journal a publié son éditorial en sachant qu'il était mauvais, faussé et qu'elle n'y croyais pas vraiment??? Pis elle t'a donné raison en plus??? C'est quoi elle veut absolument travailler au Journal de Montréal plus tard elle???

Moi j'aurais au moins débattu de mon opinion ne serais-ce que pour ne pas totalement perdre la face... en même temps... j'aurais jamais publié un article dont les arguments étaient constitués de merde de boeuf (comme tu le dis si bien).... j'ai bien trop d'orgueil pour ça... mais disons que si je l'avais fait... j'aurais défendu mon opinion jusqu'au bout en me faisant le plaisir de m'obstiner avec un étudiant!!!!

Et dire que c'est elle qui est responsable de la qualité des articles qui sont publiés... j'espère qu'elle a plus de rigueur envers ses journalistes que ce dont elle fait preuve pour ses propres articles....

Tsssss.... mais ou s'en va donc l'art d'être bon journaliste????

;)

Étienne Ferron-Forget a dit…

Je viens de lire l'édito de Catherien Boisclair. (http://www.impactcampus.qc.ca/)

Elle a quand même raison, à mon avis. L'Université Laval est une institution de savoir et de qualité supérieure. Il est où, le rapport avec Céline?

Si on remet un doctorat honoris causa à Dion (pas Stéphane quand même...), particulièrement à cause de son rayonnement international, ça ne finira plus. On va en donner à beaucoup d'autre gens qui, selon moi, le méritent plus qu'elle.

Je veux bien croire que la diva s'est impliquée pour Sainte-Justine, entre autres, mais god qu'il y en a d'autres qui font bien plus.

Un peu surpris de la réponse qu'elle t'a donnée. Elle aurait pu défendre son point.

Quand même, j'aimerais bien voir ce que tu lui a répondu et, si tu le veux bien, un texte de ta part dans le prochain numéro de IC.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@chocolyane: C'est pas si dur tu sais.

@kattykane: Elle a dit une phrase totalement faussée. Disons que j'ai focusé dessus et elle ne pouvait pas rien dire contre car elle a fait une erreur, une mauvaise formulation. Pour le reste, elle continue à maintenir son point.

@eff: Difficile de voir des gens qui ont plus rayonné internationalement que Céline. Partout au monde, elle obtient un respect notoire et je m'explique mal cette réticence à vouloir honorer les gens de chez nous.

Le point dans l'article qui est totalement fucked up, c'est quand elle dit que les Al Gore, Bill Clinton, Oprah Winfrey et Bill Gates non pas les réalisations de Nobel, grands scientifiques ou membres influents de l'ONU. C'est surtout là dessus que j'ai basé mon mail. Pourtant Al Gore EST Nobel de la Paix, Bill Gates a inventé le système d'exploitation le plus utilisé en science informatique et a participé à de grandes oeuvres philanthropiques tandis que Bill Clinton a oeuvré avec l'ONU pour les accords d'Oslo. Son argument sur le fait qu'il ne parle pas français à aussi pas rapport et je vois mal le problème d'une collabo entre le 400ieme et l'UL.

KattyKane a dit…

Bon... je viens de lire son article à la demoiselle et voici ce que j,en penses...

Je dois dire que j'aurais jamais normalement pensé à Céline pour un diplôme honorifique... mais il faut quand même avouer que c'est une grande musicienne et son instrument c'est sa voix, cette femme là a une oreille hyper développé et un sens de la mélodie débile, elle écrit peut être pas ses propres chanson, mais y met toujours sa touche... d'ailleurs, l'université Laval a un programme de musique... il existe même un programme de doctorat...

Malgré une carrière internationale, cette femme a insisté auprès de sa compagnie de disque pour continuer de chanter en français, ce faisant, elle a réussi à faire de l'album D'Eux, son album le plus vendu aux états-unis et en Amérique... elle aurait pu se contenter de chanter en anglais, mais non, sa langue c'est le français...

De plus, l'équipe de Céline est composée en presque totalité de québécois, ses musiciens, sont entourage, sa compagnie... pour préparer sa tournée, elle fait affaire avec Solotech, une autre compagnie québécoise. Quand vient le temps de faire, faire des équipements sur mesure... par exemple la scène de son nouveau show... ils font tout ce qu'ils peuvent pour acheter Québec!!! Donc, Céline traîne son Québec partout avec elle autour du monde... tant qu'à avoir quelqu'un qui représente nos valeurs partout à travers le monde, je pense qu'elle le fait très bien...

Céline, c'est aussi une excellente femme d'affaires, bien qu'elle ne soit pas seule à gérer son empire, je crois qu'elle et René ont su prendre d'excellente décisions tout au long de sa carrière...

C'est aussi une femme dévouée aux causes des enfants malades, et très généreuse envers plusieurs autres causes...

C'est une femme hyper persévérante qui a tout sacrifié pour réussir. En plus, c'est vrai qu'elle a un grand "rayonnement"...

Alors je me dis pourquoi pas... s'ils en donnent à des acteurs américains, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas en donner à notre Céline nationale... le pire là... c'est que je ne suis pas fan de Céline moi.... mais je respecte quand même son cheminement!!!

Tant qu'à ce qu'ils en donnent un à Bill Clinton, Oprah ou Bill Gates... j'aime autant qu'ils en donnent un à Céline...

C'est peut être à mamzelle Boisclair que j'aurais du envoyer tout ça...

;)

Anonyme a dit…

C'est toute des esti de gauchistes de mardes. Qui brulent en enfer bande de calis d'inventeur de programmes sociaux qui valent pas les yeux du cul. Après ça, on se demande pourquoi le Québec va mal. Criss de bande de plein de marde. Qu'a l'aille se faire mettre dans le cul.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@kattykane: Très bien formulé. Et ce que les gens doivent comprendre, c'est qu'un doctorat honorifique n'est pas synonyme de Ph.D.. Ce n,est qu'honorifique et ne donne pas le titre.

@anonyme: C'est pas comme ça qu'on va faire avancer le débat.

L'Ours qui a vu l'Homme a dit…

Tu veux de l'obstinage? On dit "To hell with them".

J'ai moi-même été incapable de lire même le premier paragraphe du texte hier quand j'ai tenté: les failles logiques et les phrases vides/sans objectif me sont un turn-off incommensurable.

Mais c'est vrai que sans opposition, sans défi, il manque un petit quelque chose. Dans ces moments-là, j'appelle ma mère pour lui demander son opinion sur quelque chose (quoi que ce soit) et j'ai de quoi bâtir toute l'opposition du monde.

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!