mercredi 16 avril 2008

Blogroll

Il y a une pratique répandue dans la "blogosphère" qui consiste à mettre plusieurs liens en direction de divers autres blogs pour quelques raisons que ce soit. La procédure est appelée couramment le blogroll. Pour ma part, c'est en passant de blogroll en blogroll tel grenouille va de nénuphar en nénuphar que j'ai découvert de nouveaux étangs bloguesques où il fait bon nager puisque boueuses anecdotes et savoureux lexicaux moustiques s'y retrouvent (cette métaphore de la grenouille, vous en conviendrez, est allée way trop loin mais bon...).

Toujours est-il qu'au commencement de ce blog, j'ai mis quelques liens de façons plus ou moins aléatoires, y mettant mes premières lectures avec lesquelles je m'initiais à ce toujours mystérieux univers des blogs. Petit à petit, je suis apparu sur certains blogrolls, c'est toujours flatteur de voir que quelqu'un vous considère "digne" de sa liste. Beaucoup de gens s'échangent des présences mutuels sur leur blogroll. Ce n'est pas mon cas, en fait, le mien est plutôt anémique. Donc quand on m'ajoute, je considère cela comme un geste désintéressé et uniquement un compliment.

Ce soir, pour la première fois en des mois, je vais mettre à jour ma liste de référence. La sélection est dure à faire, je ne veux pas être de ce genre de personnes qui mets 268 liens pour plaire à tout le monde parce que j'en ai pas mal rien à pomper. J'ai décidé de choisir ceux qui, dans mon esprit, offre un intéressant amalgame d'assiduité, de textes captivants et d'humour efficace.

Tout d'abord, je me dois de retirer La Souricière qui ne m'a malheureusement pas intéressé depuis un bout. Exit également le Fabuleux Destin d'Amélie, simplement par laxisme, peut-être saura-t-elle reconquérir mon coeur? Out aussi Joseph Facal pourtant hautement pertinent et intéressant. Juste pas la place.

Voilà donc que j'ajoute:

Pinocchio: Sans doute le blog qui me fait le plus rire, il possède une plume à la fois agile, ludique et loquace. Ces chroniques de sites de rencontre, entre autres, sont un must.

Volage: Sans doute la bloggeuse la plus percutante que j'ai lu à date. J'adore son côté critique de sa propre équipe (les femmes) ainsi que ses textes francs et honnête un brin décapant.

Une Fille Ordinaire: Souvent pertinente, drôle à ses heures, un bon mix de plein de choses. Également à suivre sur plusieurs blogs parce que commentatrice pas mal tout le temps sur la coche.

Papa me fourre: Direct, original, étrange, insaisissable, que dire de plus.

J'ai aussi pensé canceller tout ça et ne pas avoir de blogroll. Mais au nombre de blogs que je lis, ça me tente de partager mes découvertes et coup de coeur parmi toutes cette bouilli littéraire plus ou moins uniforme. Comme la plupart me semble inintéressant (comme mon blog pour surement 90% des gens qui atterrissent ici), je peux essayer de pointer ceux qui me semblent dignes de mentions pour le moment. Qui sait seulement ce que j'aimerai dans 1 mois?

9 commentaires:

Jeans Airoldi a dit…

Moi? Direct? Oui.

Jessica a dit…

Merci pour les nouvelles découvertes!

Un blogroll, c'est un work in progress. Y mettre tous les blogues qui nous mettent un lien, c'est lui enlever sa fonction. Quand j'ai commencé à bloguer, je me sentais obligée de le faire. Plus maintenant. De toute façon, qui va prendre la peine de passer à travers 40-50 liens?

Maintenant, je mets mes coups de cœur, tant pis si je perds des liens vers le mien parce que je ne renvoie pas l'ascenseur.

KattyKane a dit…

Je suis d'accord avec Jessica!

Mon blogroll est la liste de mes coups de coeur, j'en lis pas mal plus que ça. Mais ceux sur cette liste sont vraiment ceux que je ne manque jamais! C'est entre autre grâce aux blogroll des autres que j'ai fait de belles découvertes!

Je dois aussi dire que je me fie souvent au commentaires que vous laissez sur les blogs des autres pour décider si je vais lire le vôtre... si vos commentaires ne me plaisent pas, je ne clique pas!! Mais si je trouve ce qui est écrit est drôle et/ou pertinent, je clique!

Pas que ça importe, mais je suis d'acord avec tes choix de blogroll... Volage est vraiment l'fun à lire! Surtout lorsqu'elle est un peu fru! Elle me fait bien rire. Pinocchio c'est un peu la même chose... il est très drôle!

Papa me fourre est un de mes favoris... mais les commentaires épais que le monde peuvent lui laisser parfois... oufff!! Je trouve que les gens sont souvent vraiment caves... leur vie manque-t-elle à ce point de piquant????

Pour ce qui est de la fille ordinaire, je pense que mon opinion est un peu biaisée... alors je vais laisser les autres s'en faire une par eux-mêmes!!!

Sâches que j'adore ta métaphore de la grenouille... j'ai rarement vu quelqu'un capable d'étirer ça aussi longtemps que ça!!!

Le chômeur a dit…

Hmmm... La fille ordinaire est pas si drôle que ça dans la vie, en tout cas...
:P

Pinocchio a dit…

C'est un honneur, cher Tapageur.

J'ai délaissé mon blogue depuis quelque temps, mais croyez-moi, j'ai de bonnes raisons de le faire. Dès samedi je me mets sur le cas de mes chroniques de sites de rencontres et on passera à un autre appel ensuite (enfin)!

Mon blogroll va aussi se mériter un petit ménage du printemps. Stay tuned.

KattyKane a dit…

Eille le chômeur, c'est pas parce que toi tu ne me trouves pas drôle que les autres ont pas le droit à leur opinion!!!

Là t'es en train de donner l'impression à tout le monde que je ne suis pas vraie... il a dit drôle à ses heures!!! Pas "hilarnte je me roule à terre quand je la lis"!!! Moi-même je pense que je suis juste drôle par accident!!! M'a t'en faire donner de fausses impressions de moi comme ça!!!

Ça fait 6 ans qu'on est ensemble, pis si j'étais pas à tout le moins divertissante (à tout le moins pcq je me mets les pieds dans les plats, je pose des questions stupides et que je déparles souvent), ça ferait longtemps que t'aurais foutu le camp... alors laisse donc les autres me trouver drôles s'ils le veulent!!

Ouais... maintenant vous savez tous que le chômeur c'est mon chum!

Anonyme a dit…

signed to your rss

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

Julia a dit…

Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des nouveautés.
Merci pour nous donner autant de bonheur !

Voyance en ligne par mail