lundi 4 février 2008

Sous-nick MSN

Avis à tous les non-utilisateurs de MSN (aussi rare soient-ils), ce texte vous laissera perplexe et indifférent. Pour les autres, je sonde le terrain afin de savoir si je suis le seul affligé de ce terrible fléau. Je parle bien sûr ici des sous-nicks MSN, véritable lieu du culte des méandres de l'insipide, de l'information superflue et des déclarations d'amour quétaine.

Mon texte sur Le Traffic étant à n'en point douter la raison de la diminution tangible du traffic lors de mes 2 dernières journées d'école, je me risque ici à tenter d'enrayer un autre fléau. Qui sait si je pourrai poursuivre ma lancée?

Je prends la peine de spécifier que ce texte n'attaque vraiment personne spécifiquement (mon entourage est pointilleux, je me protège!). Il s'agit ici d'un constat général motivé d'une lassitude et d'un énervement accumulé depuis nombre d'années. Depuis que Microsoft a introduit la fonction sous-nick (quelque part en 2003-2004 (j'étais trop lâche pour rechercher)), les gens ont tenté de comblé ce vide car c'est connu, l'humain tente de combler tout vide, que ce soit dans son horaire, dans sa tête ou dans un vulgaire sous-nick. Il y a longtemps eu la mode des citations puis est venu la fonctionnalité "afficher la toune que j'écoute". Comme chaque chose fait son temps, on en revient toujours au même problème du vide à remplir.

Sont alors apparu 2 phénomènes qui me gosse au plus haut point. Je parle ici des déclarations d'amour mièvreuses et des gens qui ressentent le besoin de nous éclairer sur leur horaire du temps à TOUT moment.

La déclaration d'amour typique est régulièrement formulée dans un anglais approximatif. En voici un premier exemple (tout les exemples sont tirés de ma liste MSN Right NowI): I love you baby much and forever be with the you. Je ne vous mens pas! Autre élément douteux, la notion d'infini et d'éternité. Si j'observe mon entourage et fait un constat un tant soit peu lucide, je suis conscient qu'un couple à mon âge, ça a peu de chance de perdurer. Pourtant, les "je t'aimerai jusqu'à la mort", "on est ensemble pour l'éternité" et les "Ça va durer pour toujours" fusent de partout. Pourquoi ce besoin de dire à tous, de polluer l'environnement visuel de tous ses contacts dans le seul but d'atteindre une personne avec des paroles plutôt frivoles? Qui sera le premier à m'accuser de jalousie? Foutaise! Je ne ressens pas le besoin que quelqu'un écrive à mon sujet: "Même avec un miroir, je refuse de te partager - Avec mon amoureux" (nous parlerons d'ailleurs de la fin de ce nick à l'instant)

Le second phénomène, à la fois plus fascinant mais aussi plus... dérangeant, est celui qui pousse certaines personnes à littéralement défiler leur horaire dans leurs sous-nicks. "Étudie en haut", "Partie m'acheter du thon" (Non, pour vrai!?), "Cegep 9h à 15h" (je ne peux attendre 15h10 pour ton retour!), "Entrainement, de retour dans 2h" (Pas game de te déconnecter ou te mettre hors ligne), "Partie dans la douche" (sans commentaire). Enfin, vous comprennez le genre. Quand en vient-on à penser que quelqu'un, quelque part, à un besoin viscéral de savoir ce que l'on fait à CHAQUE instant de la vie. La nuit, au lieu d'écrire "Dodo", DÉCONNECTES TOI CALISS. Excusez moi.

Finalement, j'aimerais à la fois féliciter et cracher dans la face à quelqu'un pour l'ensemble de son oeuvre. Je sais, j'ai dit que le tout n'était pas personnel mais j'ai vraiment un sublime spécimen dans ma liste et ce, par le plus pure des hasards. Appelons cet homme Jimmy. Jimmy se plaint depuis 4 ans de façon non-stop et sempiternelle dans ses sous-nicks. Parfois larmoyants, d'autres fois aggressif, Jimmy ne semble jamais être heureux. Impossible d'oublier des classiques tel "Criss kessé que j'tai faite, pis parle moé pas jte répondrai pas" et "À soir je vire une brosse avec les gurdass, la vie est une salope". C'est ainsi que j'aimerais rendre honneur à Jimmy, roi du sous-nick de plaie.

20 commentaires:

cl4udie a dit…

Bon je suis d'accord avec toi car plusieurs exagère vraiment.

Pour ma part, je l'utilise quand vient le temps de sortir un soir et que je sais que je n'ai pas pu aviser certains de mes amis. À ce moment là j'inscris où je serais en soirée et qui m'aime me suive.

Suis-je coupable de pollution visuelle votre honneur?

Stella a dit…

lol!! Vraiment drôle!
En passant, tu es tagué!! TAGUÉ!!

Saperlipopette a dit…

C'est quoi là, tu voles mes idées? T'es comme un samedi à l'école...
aucune classe.

Ensevelie a dit…

Rappelle-moi de ne jamais t'ajouter à ma liste MSN.

Le Voyou du Bayou a dit…

C'est bien vrai tout ça. Effectivement, ceux qui mettent des coeurs dans leur sous-nick avec un message style ado de 15 ans, c'est pathétique. Bloc-deletons les!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@claudie: Tu es totalement absoute. Voilà une bonne utilisation du sous-nick, judicieuse et raisonnable. Que cla4udie serve d'exemple!

@stella: Ouf, ma première tag ever, je vais devoir me plier à l'exercice haha.

@saperlipopette: Ma foi, est-ce là une idée de tes anciens textes ou une idée de texte à venir? Dans les deux cas, je me semi-excuse puisque je n'étais pas au courant :P

@ensevelie: Non! Tu ne serais pas coupable de telle infamie??

@voyou du bayou: Je suis d'accord avec toi, lorsque possible, un clean-up s'impose!

pascal a dit…

C'est quand j'ai écris "À quoi vous sers MSN si vous êtes toujours absents ?" que j'ai le plus de réactions :-)

Le Parfait Imparfait a dit…

Mon Maudit!!! tu m'as volé mon sujet de ma prochaine chronicle!!!
Rappel moi de l'écrire dans 3 mois.. le monde se souviendront plus de ta chronicle... d'ici là, je vais accumuler les message de nick et de sous-nick de mon MSN...

Fausse-artiste/Vraie-frisée a dit…

Ahahaha! Ça, ça fait du bien! On n'en parlera jamais assez de cette pollution de sous-nick de «Love You 4ever pcq sa fé 1 mois + 1 sem kon est ensemble---You're my angel (insérer esti d'émoticone de kétaine)».
Sti! L'amour, c'est pas pour la vie à 19 ans!
Et je veux Jimmy dans mes contacts!

*Mymy* a dit…

OMG! Je suis tellement d'accord avec toi!!
Sauf qu'il m'arrive d'utiliser mon sous-nick, pour y insérer des pensées (citations) ou parfois des paroles de musique que j'aime. Le tout veut dire quelque chose et fait réfléchir alors je ne crois pas que ce soit de la pollution. De toute façon, je suis en ligne une fois par mois (vive la fonction "apparaître hors ligne"!) alors je ne pollue pas personne avec ça! haha

J'en ai moi aussi qui écrivent à chaque semaine (oui, oui! semaine!) depuis combien de temps elles sont avec leurs chums. MERDE on s'en sacre de savoir que ça fait 2 mois, 3 semaines, 1 jour, 14h, 38 minutes, 57 secondes et des poussières... Au pire. GET A LIFE! -_-

HAHAHAHA et ceux qui restent en ligne la nuit et marquent «dodo» dans leurs pseudos! TROP VRAI! Qu'ils se déconnectent bordel!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@pascal: j'imagine, ça touche bien des cordes sensibles.

@parfait imparfait: j'ai hâte de voir cette récolte de nick qui s'annonce assurément savoureuse.

@f-a/v-f: Et voilà, tu as tout dit sur l'amour à 19 ans. Et pour Jimmy, crois moi, tu veux pas tant l'avoir sur ta liste.

@mymy: Les citations, je trouve que c'est le meilleur usage de cette fonctionnalité.

Ensevelie a dit…

Bah oui, voici les utilisations que j'en fais :

1- Annoncer les articles que je vends (ex. : billets du CH, cigares, futons, etc.)

2- Mon aide-mémoire pour savoir ce qui me reste à faire (aller chez le véto, passer chez la couturière,...)

3- Annoncer les événements organisés (spectacles de musique, présentations cinématographiques spéciales, pièces de théâtre, etc.)

Sinon, oui, je me déconnecte quand je me couche ou je ne suis pas à la maison. Il n'en reste pas moins que c'est un outil de travail pour moi et ... contrairement à vous, les jeunesses qui inscrivent leurs histoires d'amour sur leur MSN ne font pas partie de ma liste d'amis. Vous devriez peut-être penser à faire un ménage.

Michael a dit…

Oh mon dieu, enfin quelqu'un qui se lève !! Moi personnellement mon sous-nick sert à promouvoir mon petit blogue car quand on a une fenêtre de conversation d'ouverte, c'est le seul élément qu'on peut copier/coller.

sinon les coeurs et tout, c'est de la marde.

Josiane a dit…

J'ai rit à gorge déployé!!!

AHAHAHAHAHAHAHAHA

Ah et merci pour la tague!!

Le Tapageur Silencieux a dit…

@ensevelie: La vente d'article est une bonne utilisation, c'est judicieux. L'aide-mémoire, je comprends un peu moins. Pourquoi le sous-nick que tout le monde voit est un bon emplacement d'aide-mémoire? Les évènements organisés, excellent usage une fois de plus. 2 en 3, c'est une bonne moyenne au bâton, supérieure à beaucoup de gens! Pour ce qui est de faire un tri dans mes contacts, J,ai bien essayé d'épurer tant que possible. Mais certains demeurent mes ami(e)s malgré tout et j'endure cette pollution parce que je les aime (moment tendresse). D'autres, je les conserve parce que nous avons un intérêt commun. Sinon, crois mois, je les aurais supprimé.

@michael: Pareil pour moi, j'y promouvois mon coquet blogue. D'ailleurs, je viens de lire l'intégral du tien, j'adore haha. Je me rends compte que je bois pas tant d'alcool que ça.

@josiane: merci!

Ensevelie a dit…

"Pourquoi le sous-nick que tout le monde voit est un bon emplacement d'aide-mémoire?"

Parce que c'est la première chose que je vois quand je m'assis à mon ordinateur.

le futurbloggeur a dit…

Moi personnellement, j'laisse quasiment toujours la fonction musique activée parce que sinon y'aurait un vide à remplir et c'est désagréable un vide.

sinon j'lactive aussi pour montrer au gens sur ma liste à quel point ma culture musicale est dévelloppée et que je connais tellement de bands dont la plupart des gens ont jamais entendu parler, ok ptet pas tant que ça mais j'suis sur qu'ya un fond de ça

Michael a dit…

@ tapageur: Je vais prendre ça comme un compliment! :)

Memmy a dit…

Je suis tombée sur ton blog via celui du voyou et je me dois d'arrêter ma lecture silencieuse parce que les geek(ette)s semblent sous-représentés dans les commentaires.
Je ne fais pas partie de ceux qui racontent expressément leur vie dans le nick msn, je me contente surtout d'employer une ou des insides qui me font rire. Je ne dis pas non plus ce que je fais et pourtant, msn est connecté en permanence en affichant le statut absente.
Pour tout ceux qui éprouvent une haine viscéral envers le téléphone, msn fait un excellent répondeur. Pour ceux ayant des amis trop paresseux pour envoyer des courriels, msn est tout autant parfait.
Néanmoins, je partage entièrement l'agacement envers les amoncellements d'émoticones et de déclarations SMS.
De plus, je peux affirmer fièrement ne pas avoir de sous-nick la majorité du temps.
Sur ce, je retourne à mon mutisme^^.
- Une lectrice silencieuse de divers blogues qui n'intervient jamaisé

susane a dit…

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

voyance gratuite en ligne par mail