mardi 19 février 2008

Le français apprivoisé

J'ai fait mon CEGEP en anglais. Motivé par l'envie de maîtriser une seconde langue, mû par des ambitions de carrières hors Québec et déterminé à m'ouvrir sur le monde, j'ai donc tourné le dos à une école à moins de 3 minutes de marche de chez moi et me suis retourné vers un collège qui serait synonyme de traversées du pont quotidiennes, congestions routières, dépenses en essence et difficultés scolaires accrues. Le tout s'est avéré, je crois, payant. Et ce, même si la vie est remplie et "et si?"...

L'envers de la médaille, c'est un éloignement avec mes amis du secondaire, une aversion totale pour le trafic et un test de français à l'université. C'est de ça que je veux vous parler aujourd'hui. Contrairement à mes collègues estudiantins francophones, j'ai subi l'English Exit Exam alors qu'eux subissaient l'Épreuve Uniforme de Français. Résultat, alors qu'eux vont avoir à suivre un cours d'anglais adapté à leur niveau, l'ombre d'un cours de français SUPPLÉMENTAIRE à un cours de langue autres plane sur moi et mon pauvre équilibre de charge de cours repose sur mes performances à ce fameux test de classement francophone prévu ce vendredi.

Je vous entends déjà ridiculiser mes appréhensions... Srew you! Alors que je m'attendais à l'écriture d'un texte argumentatif calquée sur l'EUF, je suis attendu dans le détour avec un test de grammaire, homonymes et exceptions. La légende urbaine laisse attendre que peu resorte(nt?? c'est pas facile!) en vie de cette épreuve. On nous attaque à coup d'adjectif de couleur composé et de participe passé de verbes intransitifs.

Je me suis donc procuré le livre proposé, Le Français Apprivoisé, seule recommandation qui me fut fournie quant à la préparation à ce test. Je me suis donc mis ce matin à la réalisation des 366 pages d'exercices qui y sont proposés. Pour utiliser une expression bien de chez nous, je me chies sur le torse. Loin derrière moi mon secondaire 1 où j'identifiais les constituants de la phrase tel le dépisteur européen des Red Wings identifie talent. Évanouie avec le temps mes connaissances en homonymes tel s'évanouit l'inhibition d'une fille avec l'alcool. Je repars à la base et ma voie vers la rédemption se veut 366 pages d'exercices en 4 jours. La pente est à pic. J'essaie de me motiver comme je peux. J'écoute du Grand Corps Malade mais à part avoir appris le mot chelou, ça ne m'est guère utile.

Je m'y remets donc. By the way, depuis quand un groupe verbe est devenu un prédicat? Tabarnak...

13 commentaires:

Saperlipopette a dit…

It's gonna fesse in the dash! J'espère sincèrement que tu sais ce qu'est le verlan.

Étudie comme jamais tu n'as étudié, même si nous savons tous que tu vas réussir ce test haut la main.

the boutch a dit…

Tu parles d'une cochonneire administrative que d'obliger un test de français alors que le français est ta langue maternelle et que tu as fait tes étude secondaires en français...

bons exercices!

Le Voyou du Bayou a dit…

Pas sûr que t'as besoin de préparation pour ce test là... Moi je prendrais une brosse à ta place.

By the way, si t'es libre samedi soir, j'aurais une activité à te proposer qui pourrait t'inspirer une bonne histoire à raconter sur ton blog. Si t'es libre, fais-moi signe!

Fausse-artiste/Vraie-frisée a dit…

Ouash caca! Toutes ces douces exceptions dont on ne se sert JAMAIS que tu devras réapprendre...sérieusement, combien de fois par mois on doit accorder un adjectif ou conjuguer un participe passé pronominal?

Je te souhaite bonne chance et ...euh...si t'as besoin d'aide, je suis une vraie brute!

Love Clichée a dit…

Je l'ai passé il y a 2 ans environ. C'est juste du par coeur. J'avais un cahier d'exercices, acheté à l'université pour 10$, et c'était presque identique à l'examen. Si tu dois faire la 2e partie, c'est un texte argumentatif il me semble...

Le Tapageur Silencieux a dit…

@saperlipopette: Merci de cette foi aveugle!

@boutch: Le test est légitime en soi, tout comme les autres élèves ont un test d'anglais. Le seul problème, c'est la forme du test qui à mon sens est peu représentative de la maîtrise réelle du français.

@voyou du bayou: Le pire, c'est que je risque bien d'en virer une la veille. Quant à samedi, je suis partant haha.

@fausse-artiste/vraie-frisée: C'est fou de voir le nombre mirobolant d'exception, ça me semble infini! Restes pas loin, il y a deux ou trois trucs qui clochent... si je n'élucide pas les mystères, je te fais signe.

@love clichée: Je vais donc mettre les bouchées doubles sur le par coeur même si justement, ça me le lève. Pour le texte argumentatif, on n'en parlait pas dans la lettre qui m'a été envoyée... dommage. Mais je continue tout de même d'espérer.

Ensevelie a dit…

Ça peut avoir un lien avec la nouvelle grammaire... ?

Michael a dit…

C'est pas cool lest tests de grammaire... Moi j'écris super bien sans connaître aucune de ses règles ou bien parce que mon organisme les a assimilées... tk, J'ai pas besoin de me poser la question.

C'est pour ça que dans ces tests-là, je me plantais car je me contrefichais de connaître les règles.

Au moins j'avais les rédactions pour me sauver la peau. :)

Bonne continuité ?

D'un autre cave qui tente de finir le cégep a dit…

Kossé ça un prédicat

Miss Cruella a dit…

Moi aussi j'ai fait mon cégep en anglais.. St-Lawrence?

Je ne me souviens plus du tout de l'examen de français, mais il me semble que c'était vraiment pas si pire, et je ne me pense pas avoir étudié.

Ce qui est vraiment chiant, tu vas voir, c'est qu'ils te disent que tu fois passer ton test de français parce que tu n'as pas étudié les DEUX dernières années en français.

La meilleure, c'est que tu devras passer AUSSI le test d'anglais, parce que tu n'as pas passé tes TROIS dernières années d'étude en anglais.

Wake up there! Houston we have a problem !

Mais fais toi en pas, on est loin des examens d'actu !

(hey oui, je suis en actu aussi... 2e année mais avec quelques cours de première encore....)

Le Tapageur Silencieux a dit…

@ensevelie: Perspicace :P Sans blague, avec la nouvelle grammaire, tous les noms changent. Ça me prend toujours un 5 minutes d'adaptation avant de pouvoir aider mon petit frère en français avec ces nouveaux termes.

@michael: Moi aussi, je m'intéresse très peu à toutes ces règles superflues. Malheureusement, pas de rédaction à l'horizon.

@cave: C'est un Grouve Verbe ou Groupe VerbAL comme le disait sublime Germain.

@cruella: Et oui haha, je suis un finissant de St-Lawrence. Heureux d'apprendre que le test n'est pas dur haha. J'ai pas encore entendu parler de test en anglais mais je trouverais ça hautement aberrant. Content de voir que ce n'est rien comparer à nos tests haha. Par curiosité haha, quels sont les cours de première que tu prends :P

Miss Cruella a dit…

Les cours que j'ai sont "Stats" et "Eintrau 2"...

Et oui, je suis pas mal certaine que tu auras à passer ce fameux test d'anglais, si tu n'as pas étudié en anglais lors de ton secondaire. C'est un test de classement pour déterminer si tu peux prendre un autre cours que l'anglais pour le cours de langue obligatoire!

susane a dit…

Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !
voyance gratuite par telephone