lundi 28 janvier 2008

Génies en herbe

Dans le cadre du célèbre Festival Sciences et Génies organisé à mon Université il y a, mis à part une constante dégustation de l'élixir estudiantin (bière), différentes activités toutes plus sympathiques et inorthodoxes que les autres. C'est ainsi que je me rendais, en ce lundi matin et pendant que se déroulait un de mes cours d'Analyse Statistique, à 2 matchs de Génies en Herbe.

Inutile de dire que c'est avec une certaine apréhension que je me dirigeais là. En effet, j'avais tenté la veille d'évaluer mes talents de futur génie sur ce site et le tout avait été fort peu concluant. Mes illusions de détenteur de culture générale élaboré s'était rapidement évaporé. J'étais donc craintif quant à mon possible éventuel statut de boulet dans l'équipe.

Arrivé plus tôt, je pus évaluer mon niveau versus celui des joueurs adverses puisqu'une partie était déjà en cours. Sans être une bombe, je pensais pouvoir faire figure de joueurs dans la moyenne. Après tout, je savais bien que James Cross avait été enlevé en 1970 et que John Lennon était l'interprète de Beautiful Boy. C'est donc ma confiance renouvelée que je m'installai avec les trois autres mousquetaires actuariels pour notre premier match.

Cependant mes illusions, telles les seins de Michelle Richard, eurent tôt fait de tomber. J'ignorais tout de la monarchie française, de l'Histoire de l'Opéra, des monnaies asiatiques ou de traductions latines. Je me rendis bien compte que j'étais moyennement à ma place lorsque l'animateur demanda le surnom de Louis XVI et un membre de mon équipe s'empressa d'appuyer sur son buzzer avant d'afficher une mine confuse. Puis, l'animateur se ravisa et dit qu'il s'agissait plutôt de Louis VI. Alors, mon coéquipier poussa un soupir de soulagement et dit "Le Gros", comme s'il s'agissait là d'une évidence... Fuck. Et que dire du moment où un gars récita des passage de Star Trek; suréel.

J'ai découvert un monde parallèle. Un monde où la réputation et la virilité se décidait à coup de date de guerre. Un univers où suprématie se dicte à coup de citation philosophique. Une hiérarchie déterminée par la connaissance de capitales, monnaies et langue. Le respect est à quelques coups de buzzer de portée de main. Je suis fasciné. Je respecte ces hommes, ces guerriers du savoir, ces machines. L'un d'eux m'a avoué candidement étudier plusieurs heures par semaine pour tout ça depuis au moins 7-8 ans. Il participe à des ligues dominicales. Quel discipline, quel dévouement!

Pour ma part, j'ai sauvé l'honneur en sachant que Lesage avait pris le pouvoir en 60, que la première vie s'obtient à Mario Bros après le 4ième tuyau (il y a de ces connaissances dont l'utilité demeure insoupçonné), que John Tortorella coache le Lightning de Tampa Bay et que David Bowie portait le mullet durant la période Ziggy Stardust! Les playoffs commencent jeudi!

4 commentaires:

Joanie a dit…

haha, j'ai toujours trouvé énervant les génis en herbe. S'il tombe dans les questions de science: il me perd, s'il remonte trop loin (Av. J-C.) il me rend confuse... C'est pourquoi je m'installe dans la foule et hurle les réponses que je connais dès que l'animateur se tourne vers la foule! :D Gratifiant, quand tout ceux qui y sont, sont en science natures et n'arrivent pas à répondre à une question de science humaine, que bien entendu... C'TÉVIDENT, VOYONS!

Ensevelie a dit…

Je suis impressionnée.

Il y a trop peu de gens qui possèdent la connaissance.

Toutefois, est-ce utile?

Le Tapageur Silencieux a dit…

@joanie: c'est vrai que souvent, ces jeunes tronches sont dépourvu en science humaine.

@ensevelie: certainement peu utile haha mais combien divertissant!

voyance gratuitement par mail a dit…

Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.