mercredi 16 janvier 2008

Faire son CV

J'apprenais en début de semaine qu'une compagnie d'Assurance montréalaise offrait un stage pour un étudiant de 1ere année dans mon domaine. Toujours dans l'esprit de masochisme dans lequel baigne ma vie ces derniers temps, j'ai décidé d'appliquer bien qu'un seul poste soit disponible pour l'ensemble des 120 étudiants. Je me suis donc retrouvé, tard hier soir, à faire un CV, chose que je n'avais pas fait depuis belle lurette. À vrai dire, dans ma vie, j'ai occupé 2 vrais emplois et dans le premier des 2, j'avais été employé sans aucune cérémonie tandis que dans le second, c'était déjà dans la poche. Je me retrouvais donc à faire sérieusement un CV pour la première fois.

Me basant sur une vieille ébauche douteuse que j'avais justement utilisé pour mon 2ieme emploi, je me suis donc mis à énumérer mes anciennes fonctions, mes modestes études, mes intrêts et mes compétences personelles. Arrive ensuite un questionnement quant à savoir jusqu'à quel point je peux utiliser des enchaînements denses de superlatifs sans enfreindre la ligne de la vantardise. Accuser d'être un peteux de broue toute ma jeunesse et un fendant toute mon adolescence, je suis assez stressé de ce que je peux projeter. J'essaie donc de doser le tout.

Je poursuis donc avec une lettre de présentation. Grâce à Emploi Canada, au support de ma mère qui a toujours cru en moi, mon imprésario et un dictionnaire des synonymes du tonnerre, je concocte quelque chose qui me semble acceptable. Après une recherche exhaustive et exausting je n'arrive pas à trouver une adresse satisfaisante pour l'en-tête de ma lettre. Je l'adresse donc de façon random aux ressources humaines en esperant le mieux.

Je joins mon relevé de note et envoie le tout. ne reste qu'à se croiser les doigts. Si j'obtiens un entrevue, je vais être ben satisfait. À suivre...

12 commentaires:

Joanie a dit…

Je te souhaite merde, pour l'entrevue, mais également pour que tu aies ce job! :-)
Ce serait pas Emploi-QUÉBEC, par hasard? ;-)

Le Tapageur Silencieux a dit…

@joanie: Merci pour ces encouragements. Effectivement, c'est bien Emploi Québec. Il doit y avoir un fédéraliste viscéral caché en moi!

Emy a dit…

He bien je te souhaite de l'avoir cette entrevue, ainsi que le stage!
Je sais pas si cela peut t'encourager, mais je le dit tout de même: même si vous êtes 120 étudiants en première année ça ne veut pas dire que les 120 vont appliquer! Bon c'est pas grand chose comme encouragement mais c'est ma contribution! Bonne chance!!

Ensevelie a dit…

Euh, woo! Tu es de Québec et tu appliques sur un job à Montréal? Ce qui veut dire que tu seraîs prêt à déménager dans la métropole et à quitter le nid familial *je crois avoir compris que tu demeurais toujours chez maman et papa* et qu'adviendra-t-il de tes études? Et, on peut la voir cette lettre? Et... Woo C'est réfléchi ton truc, t'es sûr?

*Mymy* a dit…

J'te dis un gros merde pour que tu aies le stage!! =)

Josiane a dit…

Merde.

Le Tapageur Silencieux a dit…

@emy: c'est sur que c'est pas tout le monde qui applique mais tous les gros bonzes du programme seront du lot et je ne peux pas rivaliser avec eurs côtes.

@ensevelie: ce n«,est que pour un stage d'été. Le genre de truc qui me permettrait de réellement voir si un des domaine de mon futur emploi m'intéresse vraiment, sinon je pourrais essayer d'autres branches possibles de l'Actuariat.

@mymy et josiane: Merci!

Ensevelie a dit…

Okay. Je ne me prononce pas. Si tu as à l'avoir tu l'auras, sinon... c'est que ce sera mieux ainsi. L'important c'est que tu sois heureux.

Amélie a dit…

bonne chance...quoi dire de plus?

Anonyme a dit…

aye tapageur, honnêtement je te souhaite de l'avoir ce stage, malgré que cela voudrait dire que tu serais loin tout l'été.

Pour le cv, on s'entend tu que les parties autres que notes, emplois précédents et étude (genre loisirs, autres cours (la place où tu sais jamais rien mettre sauf cours de gardiens avertis en 6eme année)) les employeurs ne regardent même pas ça. Mais si jamais tu as à refaire un autre cv, je te conseille de ressortir tes notes de philo secondaire 5 avec un certain prof qui lui savait comment faire un vrai cv !

The boutch a dit…

je me rends compte qu'on peut oublier d'écrire son pseudonyme quand on écrit un commentaire sur un blog...

voyance en ligne email a dit…

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.